Nos principaux engagements

Équilibre financier sans hausse d’impôts – Mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) – Amélioration de la gestion de l’eau potable et des eaux usées – Développement de la mobilité douce – Renforcement de l’axe de transport Chamoson-Gare CFF – Revitalisation du centre du village – Soutien des familles et du tissu social – Promotion économique – Synergies intercommunales

Candidats 2020

Expérience – Ouverture – Vision à long terme

Urbanisme

un centre vivant et convivial

La nouvelle école est désormais terminée, le terrain de sport et la place de jeux, en construction. Nous pouvons désormais réaménager le centre du village en favorisant les lieux de rencontre et de convivialité et en améliorant les voies piétonnes.

«Après avoir mené à bien le projet du complexe scolaire, j’ai hâte de pouvoir travailler à l’aménagement d’un cœur de village au service de la rencontre, de l’intergénération et de l’intégration

Sandra Maillard-Koller


Social

Au service des plus fragilisés

La crise du Covid nous a permis de démontrer notre capacité à soutenir les plus fragilisés (services aux aînés,livraisons à domicile, service VéloCham, etc.). Un engagement que nous souhaitons maintenir et développer. Dans cet esprit, nous allons soutenir l’amélioration de l’offre d’hébergement du Foyer Pierre-Olivier. Dès le 1er janvier 2021, Chamoson sera par ailleurs rattaché au CMS de Sion-Hérens-Conthey (celui de Vétroz sera repris dans la nouvelle organisation). Notre population bénéficiera ainsi d’une nouvelle professionnalisation des prestations. Enfin, notre soutien à la Fête des voisinsest un des exemples de nos actions dans le domaine de l’intégration.


Administration communale

Services renforcés

Afin d’offrir aux citoyens des prestations de qualité tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs de l’administration, nous allons revoir le déploiement des services dans le bâtiment communal, renforcer le secteur finances/RH/secrétariat, intégrer un accès aux personnes à mobilité réduiteet développer les services de guichet électronique. Enfin, le bâtiment sera mis en conformité avec les nouvelles normes sismiques.


Tourisme, sport et culture

Soutenir les projets

Parce que le développement du tourisme doux fait partie de notre vision à long terme, nous soutenons le projet de transformation de la Buvette de Loutze en espace de promotion des produits du terroir, tout en soutenant le projet d’amélioration des remontées mécaniques d’Ovronnaz, dont nous sommes actionnaires. Nous réhabiliterons le parcours VITA et continuerons de soutenir le domaine culturelpar la mise à disposition d’infrastructures et de prestations.

«La région de Loutze est très importante pour Chamoson. J’aimerais beaucoup pou- voir œuvrer en sa faveur au sein du futur Conseil communal.»

Michel Pommaz


Finances communales

Investir sans hausse d’impôts

Grâce à une gestion rigoureuse, la capacité financière de la commune a considérablement augmenté. La planification à dix ans mise en place permettra de doser l’amortissement des dettes et de poursuivre les investissements sans augmentation d’impôts.

Promotion économique

Soutien au PME

Au-delà de notre indéfectible appui au GACIC, Groupement des artisans, commerçants et industriels de Chamoson, nous travaillons à la mise à disposition d’espaces de travail pour les salariés et les PME (coworking, télétravail), poursuivons le déploiement du réseau de fibre optique et encourageons toutes les opportunités de valorisation de notre zone industrielle.


Développement durable

Pour des bâtiments éco-responsables

Nous nous engageons à renouveler le bonus à la rénovation, en y intégrant des exigences de qualité du bâti. L’introduction du nouveau règlement sur les eaux usées, en 2021, devrait améliorer leur gestion et soulager la STEP. Notre engagement s’exprime aussi à travers les actions menées avec le Groupe SEIC-Télédis, dont nous sommes actionnaires. Enfin, de nouvelles habitudes de tri des déchets sont désormais installées, et nous nous employons à pour- suivre l’amélioration des filières.


Aménagement du territoire

Nouveau plan de zones

Les modifications légales imposées par la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et la Loi Weber devront être mises en œuvre dans le nouveau plan de zone et le nouveau règlement communal des constructions. Certaines décisions ne seront pas aisées, notamment la réduction de la zone constructible. Nous sommes prêts à assumer cette tâche, guidés par la volonté de trouver le meilleur équilibre entre qualité de vie et densification.

«Redessiner les zones du territoire chamosard me tient à cœur. Une démarche délicate que je mène inspiré de valeurs qui me sont chères: justice, équité, mais aussi vision à long terme, car il s’agit de penser le Chamoson que nous léguerons à nos enfants.»

Claude Crittin


Intercommunalité

Saisir les opportunités

Certains enjeux liés par exemple au territoire, à la mobilité ou encore à l’environnement méritent une vision plus large. Ainsi, attentifs à toutes les opportunités, nous intégrons le Plan directeur intercommunal (PDI) Coude du Rhône, tout en gardant le contact avec les projets d’agglomération régionaux.


Mobilité

Développer les liens vers la gare

Afin de favoriser une mobilité plus douce, nous planchons sur le renforcement de l’axe de transport Chamoson-Gare CFF : navette autonome, mise à disposition de véhicules ou vélos électriques à la gare, etc. Des bornes de recharge pour autos/vélos sont prévus, tout comme la création de nouveaux parkings-relais en périphérie(covoiturage).


Téléchargez nos thèmes