Durant cette campagne et durant la législature 2017 – 2021 nos candidats et élus s’investiront pour défendre et promouvoir des thèmes qui nous paraissent essentiels pour la commune de Chamoson et sa population.
Dans l’esprit d’une généralisation du principe du consommateur-payeur, en accord avec la législation fédérale, le nouveau règlement des eaux usées devra être mis en œuvre, et avec lui un meilleur plan d’évacuation avec séparation des eaux pluviales et des égouts. Une démarche que nous souhaitons assortir de mesures d’accompagnement, afin d’assurer une pression fiscale supportable et d’éviter une mise en péril de certains acteurs économiques.
La construction de la nouvelle école, qui devra accueillir ses premiers élèves pour la rentrée 2019, nous incite à repenser le centre du village. Créer un réseau de circulation piéton et réaménager les espaces libres afin de favoriser la rencontre et l’intégration tout en dynamisant l’économie villageoise, telle est notre ambition. La pose des équipements de la zone 30km/h doit encore être terminée, et nous souhaitons améliorer les liaisons entre le haut et le bas du village. Les autres quartiers ont également toute notre attention, à l’image de la rue de Fosseau, que nous voulons doter d’un nouvel espace public, intégrant une place de fête, des jeux pour enfants et un parking relais.
A notre échelle, nous pouvons favoriser le développement de l’emploi. C’est pourquoi nous prenons des mesures afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, d’améliorer la connexion de Chamoson avec les centres urbains (transports publics) et d’étendre les réseaux de communication propres à faciliter le travail à domicile (fibre optique dans chaque rue).
Familles, aînés, jeunes, personnes à mobilité réduite, bénéficiaires de l’aide sociale, populations étrangères, nombreux sont les publics qui ont besoin de notre attention. Nous nous engageons pour soutenir les familles et promouvoir la création de services à domicile, mais aussi pour proposer des programmes d’occupation valorisants et favoriser l’intégration.
Depuis plusieurs années, Chamoson s’engage en faveur d’un développement durable, via par exemple le bonus à la rénovation ou les rabais proposés sur les bilans énergétiques, en collaboration avec SEIC-Télédis. Avec l’introduction de la taxe au sac au niveau cantonal, au 1er janvier 2018, nous souhaitons promouvoir et accompagner un meilleur tri des déchets.
Les modifications légales imposées par la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et la Loi Weber devront être mises en œuvre dans le nouveau plan de zone et le nouveau règlement communal des constructions. Certaines décisions ne seront pas aisées, notamment la réduction de la zone constructible. Nous sommes prêts à assumer cette tâche, guidés par la volonté de trouver le meilleur équilibre entre qualité de vie et densification.
Parce que vous, citoyens, avez droit à une administration performante et moderne. Il est de notre devoir d’assurer la qualité des prestations de nos différents services, tout en responsabilisant les collaborateurs vis-à-vis d’une nécessaire efficacité et disponibilité.
Chamoson compte de nombreuses associations sportives et culturelles. Elles œuvrent avec passion et sont un maillon indispensable de notre société. La collectivité se doit de les soutenir et de les accompagner dans leurs initiatives.
La construction d’une école peut mettre en péril les finances d’une commune. Ça ne sera pas notre cas. Prioriser les investissements, appliquer une planification durable de nos projets, rénover nos infrastructures à un rythme viable économiquement: grâce à cette politique, nous pourrons améliorer la gestion de notre marge d’autofinancement.
Par delà les rivalités ancestrales et les affinités politiques, nous nous engageons pour l’intensification des relations avec nos meilleurs partenaires, les communes voisines. Nous rapprocher permet de développer des prestations naturellement partagées (tourisme, sécurité, formation, social, etc.), tout en abaissant les coûts de celles-ci. Réaliser des économies, sans abaisser la qualité des prestations offertes constitue l’une de nos préoccupations.