Newsletter du printemps 2019

Fusion, le mot à la mode!

Depuis quelques mois, le Nouvelliste nous offre de pleines pages sur l’éventuelle fusion à 5 des communes de Chamoson, Riddes, Isérables, Leytron et Saillon.

Partout en Suisse, de nombreux facteurs obligent les municipalités à plus de collaborations, voir à la fusion. Le report de charges de la Confédérations sur les Cantons, pousse ces derniers à se décharger sur les Communes, qui n’ont d’autre issue que de rechercher de nouvelles mesures de rationalisation. Dans notre région, il existe en plus deux importants projets d’agglomération autour de Sion et de Martigny. Ces projets s’arrêtant aux portes de nos communes, il est normal de s’en préoccuper et de réfléchir à la place de nos villages avec la proximité d’aussi grands voisins.

Est-ce urgent d’envisager une fusion? A notre avis, non, ou pas tout de suite. La fusion est un acte fort, peut-être trop fort pour des populations villageoises attachées à leurs identités, leurs coutumes, leurs traditions et au respect du travail des générations passées.. Cependant, il est important de réfléchir sur nos rapports de voisinage, de développer les collaborations, d’envisager de nouvelles formes de fonctionnements. C’est pour-quoi le processus de discussion et de rencontre avec les citoyens est essentiel afin d’exprimer et développer des idées alternatives qui conviendront à la majorité.

Rendez-vous ce 28 jeudi mars à 19h00 pour la soirée citoyenne participative à la Salle Polyvalente.

Le comité du PDC Chamoson

Newsletter à télécharger ici : newsletter_printemps_2019


Et que font nos élus en ce début d’année?

En cette troisième année de législature de nombreux chantiers sont en route ! Vos élus PDC sont sur tous les fronts !

Sandra Maillard Koller, en plus de superviser et motiver le chantier de la nouvelle école, est actives sur de nombreux projets avec la commission sociale en faveur de notre village. Ainsi elle nous rappelle la prochaine édition de « Chamoson Bouge » qui nous maintiendra en forme du 13 au 18 mai. Cette manifestation sportive et ludique est organisée en collaboration avec de nombreuses sociétés locales. Vous trouverez toutes les informations prochai-nement dans vos boîtes aux lettres. Après avoir bougé, Sandra vous invite à faire connaissance avec vos voisins lors de la « fête des voisins » qui se tiendra, grâce à chacun d’entre-vous, dans les différents quartiers de notre commune. L’entraide locale est toujours promue avec service « vélo Cham » pour la livraison de vos courses à domicile.
Christophe Michellod enchaîne la conduite de multiples chantiers sur notre commune. A la suite de l’épisode orageux de l’été 2018, la dernière phase de sécurisation du Torrent de Cry a débuté ce mois de janvier. C’est ici un investissement de plusieurs millions, d’importance vitale, qui est mis en œuvre. Vous aurez remarqué que les machines s’affairent également du côté du Chemin Neuf qui a droit à une totale cure de jouvence. Le bon-sens technique de Christophe est également utile dans le dossier de la rénovation de la Step et la conception du nouveau règlement des eaux usées qui sera bientôt soumis à votre approbation. Et n’oublions pas non plus toutes les activités de l’AVTC chapeautées par son dicastère.
Claude Crittin conduit la mise en œuvre de l’indexation et du tri des archives afin de gagner de la surface de stockage. Il participe actuellement au bouclement de l’année 2018 avec une nouvelle informatique comptable, Chamoson en est une commune test. La poursuite de la qualification détaillées des terrains en vue le dé-zonage lié à la mise en œuvre de la LAT et les relations avec le canton l’occupent intensément. Nous ne sommes qu’au printemps et déjà qu’il travaille à la prépa-ration de la nouvelle planification financière qui sera présentée cette année. Le but étant de permettre à la population de se déterminer sur l’intensité des futurs investissements / amortissements pour les prochaines années.

 


Élections Fédérales 2019

Il ne se passe pas une semaine sans que les médias valaisans ne parlent des prochaines échéances électorales. Pour le PDCVr, les candidats s’annoncent et seront adoubés lors du congrès du 16 mai à Fully. Dans notre District, trois candidatures sont à retenir : Sarah Délèze et Maxime Moix pour la liste JDCVr JDC et Serge Métrailler de Nendaz. Le président démissionnaire du PDCVr compte sur notre soutien afin de conduire à Berne un élu PDC issu de notre district, pour la première fois depuis des décennies. Nous vous invitons donc à faire connaissance avec ces candidats lors de l’Assemblée Générale du PDC du district de Conthey, le lundi 15 avril à 20h15 à Aproz. Une présence nombreuse sera un signe d’encouragement pour ces personnes qui ne comptent plus leurs temps au bénéfice de leurs engagements. Une autre occasion chamosarde de faire connaissance avec différents candidats PDC du Valais romand sera lors de notre apéro-raclette estival du samedi 15 juin. Réservez la date!

Faut-il dissoudre le PDC Chamoson?

Voici maintenant quelques années que Chamoson ne vote plus PDC. Certes, notre parti recueille encore le plus grand nombre de voix. Mais rapporté aux proportions de la populations, entre les abstentions et toutes les autres couleurs politiques lors des dernières élections cantonales, le PDC représente bien moins du 50% de la population locale. Après la création d’une section UDC il y a quelques années, verra-t-on apparaître des candidats Verts, Socialistes, ou d’Ouverture Citoyenne pour les prochaines élections Communales? Quel est encore le rôle des sections locales? Les partis de village ne sont-ils que des rassemblement de vieux nostalgiques? le 12 avril à 20h15, Le Président du PDCVr viendra défendre l’existence d’une vie politique locale active et essentielle pour la politique cantonale et nationale. Il sera interrogé et dérangé par Romain Carrupt, jeune chamosard journaliste au Nouvelliste.

Agenda

Ce printemps, retrouvez, les élus et le comité du PDC Chamoson à l’occasion de différentes mani-festations villageoises ou régionales.

28 mars 19h30 : Soirée citoyenne participative sur les relations inter-communales ou une fusion, à la salle polyvalente.

30 mars 20h15 : Concert de la Fanfare l’Avenir à la salle polyvalente. 12 avril 19h30 : Assemblée Générale du PDC Chamoson à la salle de la Concordia.

12 avril 20h15: faut-il en finir avec les partis locaux ? Table ronde avec Serge Métrailler (Pdt du PDCVR) à la salle de la Concordia.

13 avril : journée « coup de balais » à Chamoson.

15 avril 20h15 : Assemblée Générale du PDC du District de Conthey, Salle de Gym d’Aproz.

13-18 mai : Chamoson Bouge

16 Mai : Congrès du PDCVR à Fully, validation des candidats aux élections fédérales.

19 mai : Festival des Fanfares DC à Fully, avec la participation de l’Avenir.

24 mai : fête des voisins dans les quartiers de Chamoson.

15 juin : apéro-raclette du PDC Chamoson avec les candidats PDC aux élections fédérales.