Newsletter du printemps 2018

C’est le printemps

c'est le printempsIl y a quelques temps, les conversations s’animaient autour de taxes sur les poubelles et l’eau potable. Le centre de requérants ou de l’emplacement d’une nouvelle école faisaient débat. Et que dire des effets de la LAT et la « lex weber » ?.

Bientôt, on parlera de la taxe sur les eaux usées, de la rénovation de la step, du plan de zone ou d’un d’un règlement de police. Dans une communauté villageoise, les occasions d’alimenter les discussions de bistro ne manquent pas. C’est vrai il y a des dossiers qui, malgré le meilleur traitement possible, ne peuvent pas satisfaire tout le monde.

Cependant, il existe également de nombreuses opportunités de nous réjouir et de nous investir pour des initiatives améliorant le bien être de nos localités. Découvrons ainsi un nouveau service de livraison ; prenons part à la fête des voisins ; dans quelques mois, notre village sera agrémenté d’un jardin communautaire ; nos enfant iront (bientôt) dans une école toute neuve …

La vie d’une communauté villageoise c’est tout ça ; du bon, du moins bon, du difficile ou du facile… comme dans la vie de chacun ou chacune d’entre-nous. Par cette newsletter, nous souhaitons apporter notre petite contribution aux débats constructifs et aux bonnes nouvelles en faveur de Chamoson.

Le comité du PDC Chamoson


Tisser des liens

Chères citoyennes, chers citoyens,

Une année de législature de passée qui restera dans nos mémoires comme une des plus intéressantes en termes de rencontres citoyennes avec pas moins de cinq assemblées.

L’équipe en charge de la tranche de temps 2017-2020 est bien consciente de la nécessité d’être efficace et de chercher toujours la meilleure alternative dans l’emploi de nos impôts.

Nous avons à cœur de resserrer les liens entre habitants. Nos actions 2018 seront donc marquées par un mix d’actions de proximités et bien entendu le début de la construction de la nouvelle école. Ce premier chantier du siècle va mobiliser une partie considérable de nos ressources (17 millions avec l’UAPE). Heureusement que l’assise financière de la Commune est de plus en plus forte avec régulièrement près de 2,5 millions de francs de marge d’autofinancement.

J’espère que cette année sera propice au développement de vos projets. Ma porte est bien entendu toujours grande ouverte et n’hésitez donc pas à me contacter. Rien n’est simple, mais c’est volontiers que nous pourrons chercher ensemble la meilleure solution.

Claude Crittin, Président


Le défi de l’équilibre

Après plus d’une année de conseil communal, j’ai bien fait le tour de tous les problèmes et j’ai saisi les enjeux de ceux-ci sur le futur de Chamoson.

Les investissements consentis et les choix faits à ce jour me laissent songeur. Le conseil est-il sur le bon chemin ?

Certainement, puisque le peuple a approuvé et approuve encore ses choix. Cependant à court terme nous devrons investir et de manière significative sur les infrastructures.

Pour l’instant, après un travail en profondeur afin de comprendre les insuffisances de nos réseaux, avec mon équipe communale nous avons trouvé des solutions simples nécessitant peu de moyens, mais demain…

L’attractivité de notre commune, le maintien de nos entreprises créatrices de places de travail, le développement touristique donc économique… nous obligerons à faire cet effort supplémentaire.

Avec l’enthousiasme qui m’anime, ma volonté de trouver des solutions et le personnel  sur lequel je peux compter, je n’ai pas peur de relever ces défis.

Mais pour y arriver, l’équilibre financier sera bien malmené.

Christophe Michellod


VéloCham

La commune de Chamoson s’est équipée de 2 vélos électriques. Un est destiné à un projet communal, et l’autre au service technique de la commune.

velochamPour pallier à un manque, le conseil communal a accepté, sur demande de la commission sociale, de mettre en place un service innovant : la livraison de courses à domicile effectuée par vélo électrique. C’est en effet une première en Valais, et les personnes dont la mobilité n’est plus suffisante peuvent soit faire leurs achats et demander le transport, soit directement passer une commande auprès du premier partenaire pour ce projet, le magasin Migros Partenaire de la Concordia. Les commandes doivent être passées le mardi avant 9h, pour livraison le mardi après-midi entre 14h et 16h, ou le jeudi avant 16h, pour livraison le vendredi matin entre 8h30 et 10h30. Le volume de courses est limité à deux sacs par personne, et un sac destiné à la déchetterie (verre, PET, boîtes de conserve et piles uniquement) peut être confié en retour à la livreuse

D’autres partenaires sont actuellement approchés, pour permettre à terme de livrer tous les biens de première nécessité.

Ce service a un coût modique pour les demandeurs : hormis le prix des marchandises, un montant de Fr. 7.00 (Fr. 4.00 pour les personnes à l’AVS) sera demandé.

Les avantages de ce système sont nombreux : service à la population en ayant besoin, originalité et avant-gardisme, écologie. Tout ceci pour un coût somme toute modique, qui ne pèsera pas beaucoup dans le ménage communal ni dans celui des personnes.

L’autre vélo a été acheté par les services techniques, pour permettre entre autre au concierge de se déplacer simplement, rapidement, écologi-quement et économiquement entre les différents bâtiments communaux.

Sandra Maillard Koller

En plus, le sport est bon pour la santé, nous le favorisons. Ces 2 achats sont en parfaite concordance avec le label de commune en santé, dont notre commune bénéficie depuis quelques années.

Votations : 10 juin 2018

Le 10 juin prochain, nous aurons à voter sur deux objets fédéraux et un cantonal. Les voici, très résumés, pour vous en faire une idée.

Votations fédérales :

« initiative monnaie pleine »

Cette initiative se veut une garantie contre une éventuelle crise financière telle que celle de 2008. Elle restreindrait totalement la mise en circulation de monnaie créée par les banques privées (prêts hypothécaires, par exemple) n’accordant qu’à la BNS le droit à l’émission monétaire. Tout notre système de création monétaire serait à revoir. De plus, le projet ne préviendrait pas une crise telle que celle de 2008, car il n’empêcherait pas les produits financiers douteux, ni ne renforcerait le contrôle sur l’octroi de crédits dans d’autres pays, principales causes de la crise citée plus haut.

Le parlement fédéral recommande le rejet de cette initiative.

« Loi fédérale sur les jeux d’argent »

Cette loi veut moderniser le marché suisse des jeux d’argent en étendant la loi sur les jeux d’argent aux jeux d’argent en ligne. Elle entend renforcer la protection des consommateurs en n’autorisant la mise en ligne de nouveaux jeux d’argent qu’aux sites hébergés en Suisse et garantir ainsi que les exploitants des jeux d’argent continueront d’apporter une contribution en faveur de la collectivité. Cette loi met en œuvre la volonté du peuple de maintenir le régime actuel : ne doivent être proposés en Suisse que les jeux autorisés et contrôlés, et les revenus dégagés doivent servir au bien commun.

Le parlement fédéral approuve cette loi.

Votation Cantonale :

« Jeux Olympiques Sion 2026 »

Le sujet n’est plus à présenter, la campagne pour (ou contre) ce projet s’étalant largement dans nos médias.

Le PDC Valais Romand soutient pleinement le projet qu’il considère comme une opportunité pour le Canton.


L’agenda

(retrouvez des membres de notre comité ou certains élus à l’occasion de ces quelques dates)

  • 26 avril 19h30
    Salle de la Concordia
    Assemblée Générale de la section Chamosarde
  • 26 avril 20h30
    Salle de la Concordia
    Séance d’information sur la constituante avec Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales.
  • 4 – 6 mai
    Chamoson, Ardon, Conthey
    Fête cantonale de chant
  • 18 – 20 mai
    Vétroz
    Festival FFDCC
  • 25 mai
    Quartiers de Chamoson
    Fête des voisins
  • 28 mai – 2 juin
    Salle polyvalente
    Chamoson bouge
  • 10 juin
    Votations fédérales et cantonales
  • 16 juin 18h00
    St-Pierre de Clages
    Concert d’été de l’Avenir
  • 23 juin 10h30
    Lieu à définir
    L’apéro familial du PDC Chamoson
  • 31 août
    Lieu et heure à définir
    Table ronde « taxes et impôts »
    Avec M. le Conseiller d’État Roberto Schmidt et M. Beda Albrecht, chef du service cantonal des contributions