Assemblée Primaire du 9 décembre 2014

Nous arrivons à la fin de l’année et fin d’année signifie bouclement des comptes ainsi que la préparation des nouveaux budgets! Notre commune n’échappe pas à la règle. Le 9 décembre, le conseil communal va nous présenter son budget pour l’année 2015.

Nous vous proposons ici un résumé de la situation. Nos élus au conseil communal nous ont fait part des forces et des faiblesses des finances de la commune.

La marge d’autofinancement de la commune est bonne et s’élève à 1.8mio (remercions au passage l’acceptation de la taxe sur l’eau). Cependant, l’année prochaine la commune doit prévoir 1.4mio pour le remboursement annuel de ses dettes.

Les coûts des travaux de la rénovation en 2014 de la route de Fosseau sont considérables (3 millions). Si du point de vue de la charge financière il était utile de répartir les travaux sur deux années, pour des raisons d’efficacité d’exécution et de diminution des nuisances cela a été réalisé sur une année. Ce choix charge un exercice mais peut être compensé à condition de lever le pied sur les dépenses par la suite.

Cette année, le conseil communal propose un budget avec un excédent de charges de 311’000.-, ce qui signifie qu’au vu du trésor de la commune, en 10 ans à ce rythme, la commune aura dépensé sa fortune.

Pas de quoi toutefois tirer la sonnette d’alarme, cette situation est pour le moment viable et les dépenses intelligentes. Nous regretterons que les gros projets tel que l’école qui nous tient à cœur soient reportés de quelques années.

En effet une planification des gros investissements est faite et sera présentée lors de l’assemblée primaire afin d’améliorer notre commune convenablement sans être écrasée par les dettes.

Le comité du PDC Chamoson partage cette inquiétude mais fait confiance au conseil communal. Il fait cependant la requête que le budget des prochaines années soit équilibré.

Nous pensons aux générations à venir et nous voulons que les projets prioritaires puissent voir le jour dans un avenir pas trop lointain !